Le lavage automobile : un secteur dans lequel investir
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Le lavage automobile, un secteur porteur | EMIC vous accompagne dans votre projet |
Alternative à l’investissement | Les clés de la réussite | FAQ : Avant de vous lancer
Le lavage automobile, un secteur porteur
Comme tout investisseur, vous recherchez un projet à fort potentiel, rentable et qui, si possible, requiert peu de ressources.
L’investissement dans un centre de lavage répond à l’ensemble de ces critères :
- Le parc automobile français est en constante évolution, avec 38,3 millions véhicules légers en 2021 et l’automobile est le deuxième budget de dépenses des ménages français. Le lavage n'est pas en reste puisqu'un automobiliste lave son véhicule en moyenne 7 fois par an.
Selon l’étude du Baromètre Parc Auto Decryptis 2019 et CNPA, 90 % des automobilistes lavent leur véhicule au moins une fois par an dont 18 % au moins une fois par mois, 42 % 3 à 6 fois par an et 23% moins de 3 fois par an.
De plus en plus attachés à la propreté de leur voiture et au respect de l’écologie, les français prennent conscience qu’il est plus avantageux et écologique de laver leur voiture dans un centre de lavage professionnel, 52 % des automobilistes se rendent chez un professionnel pour le lavage extérieur. D'autant que le lavage sur la voie publique est interdit parce qu'il ne permet pas la séparation des hydrocarbures.
- Des stations de lavage continuent de se créer sur tout le territoire français : le marché est porteur, il se professionnalise pour répondre à une clientèle locale de plus en plus exigeante et recherchant une station de lavage proche de leur domicile ou de leur entreprise, l’emplacement du centre est le premier critère de choix suivi de la qualité de lavage. Pour créer la différence sur sa zone de chalandise, un centre de lavage doit désormais miser sur les programmes de lavage de ses installations, sur la qualité du lavage mais aussi sur les prestations annexes proposées dans son aire de service (aspirateurs et leur tape-tapis, gonfleurs, parfumeurs, boutique...).
- Si le portique de lavage devient incontournable parce qu'il répond aux besoins d'une clientèle pressée et exigeante, l’engouement pour le lavage haute pression ne se dément pas. Performant, précis et respectueux de la carrosserie et du budget des automobilistes, la haute pression a un autre avantage non négligeable : celui de s'adapter à tous les véhicules. Au-delà des adeptes de la haute pression, ce système de lavage permet de capter une clientèle complémentaire, telle que les camping-cars, caravanes, motos... Portique de lavage et pistes haute pression sont donc complémentaires sur un centre lavage.
- Accessible en libre-service, un centre de lavage nécessite peu de présence humaine (à condition que le centre ne soit pas équipé d'une boutique), soit environ 1 à 2 heures par jour pour l'entretien et la maintenance de 1er niveau (nettoyage des pistes, des cellules, mise à niveau des produits, collecte des recettes...).
- Un centre de lavage assure une rentabilité croissante et un retour sur investissement rapide, qui dépendront principalement de la qualité de l'emplacement et des installations techniques.
EMIC vous accompagne dans votre projet
EMIC conçoit pour vous un centre de lavage sur mesure, équipé de matériels de haute qualité, à la pointe de la technologie pour une fiabilité et longévité optimales de vos installations :
- De 1 à 8 pistes de lavage haute pression : tuyauteries, raccords et vannes inox, vannes à clapets en inox à commande pneumatique suppresseurs, chaudière à condensation…
- Des portiques de lavage capables de répondre à vos besoins spécifiques.
- Votre couverture de piste personnalisée et sa structure métallique en acier galvanisé peint ou inox.
- Des bornes de paiement avec des solutions de paiement personnalisées dont le paiement sans contact ou NFC, des distributeurs de jetons et de cartes fidélité rechargeables.
- Une large gamme de matériels périphériques fabriqués dans notre usine, en France (aspirateurs, gonfleurs, parfumeurs, nettoyeurs jantes, sécheur moto…).
- Des solutions exclusives de gestion à distance des équipements de lavage pour analyser et améliorer les performances commerciales et de contrôle à distance pour paramétrer et optimiser leur disponibilité.
Au-delà des équipements et de la technique, EMIC vous accompagnera au quotidien pour suivre et développer votre business avec nos services de lavage connecté.
Nous sommes conscients que votre centre de lavage doit fonctionner en continu, 7 jours/7, et que vous ne pouvez pas être présent sur votre station en permanence.
C’est pour répondre à cette problématique propre au secteur du lavage qu’EMIC a développé 3 solutions connectées pour piloter et analyser votre activité de lavage en toute mobilité :
- LavAccess : analyse en temps réel de votre activité de lavage.
L’application vous indiquera la disponibilité de vos équipements sur vos sites ainsi que les statistiques de votre activité de lavage en temps réel (chiffre affaires, panier moyen etc.) - LavControl : contrôle et maintenance des équipements à distance.
Vous pourrez visionner sur caméra le bon fonctionnement de vos équipements de lavage, relancer un lavage ou distribuer des jetons et cartes de fidélité depuis l'application. Vous pouvez aussi prendre la main à distance sur votre équipement de la même manière que peuvent le faire nos techniciens hotline pour un dépannage ou un redémarrage. - LavConnect : réalisation des demandes de service en ligne.
Depuis l’application vous pourrez demander une intervention et suivre son évolution, bénéficiez d’un autodiagnostic et autodépannage et si besoin d’une mise en relation directe avec le service concerné.
Ces applications exclusives vous permettront de suivre en temps réel l’activité de vos équipements de lavage auto, d’assurer leur disponibilité et de palier à un besoin ou un manque de personnel.
Nos équipes techniques et commerciales vous accompagnent dans la création de votre projet et à chaque étape de vie de votre station de lavage :
- Conseil dans le dimensionnement de votre projet : après étude du marché de votre secteur, nous vous proposons la configuration et les équipements les plus adaptés à votre site, à vos cibles clients et à votre zone de chalandise, sans perdre de vue votre business plan et notamment vos objectifs de rentabilité.
- Conception de l’implantation adaptée à vos besoins : Une fois l’offre calibrée, nous vous proposons la meilleure implantation de vos équipements en tenant compte des flux de circulation sur votre site et de vos contraintes techniques. Votre clientèle doit pouvoir accéder de façon fluide à votre station et à chaque matériel de nettoyage même lors de forte affluence.
- Recherche de financement : Afin de vous aider à monter votre dossier de financement, nous réaliserons avec vous un prévisionnel d’exploitation (ROI 4 à 6 ans). Aussi nous pouvons vous conseiller dans le choix de la solution de financement adaptée à vos besoins (crédit location avec ou sans option d'achat et avec ou sans apport, concept profit sharing se rapprochant de la franchise), vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement, soumettre votre dossier ou vous mettre en contact avec notre partenaire financier.
- Réalisation des plans et préparation du dossier de permis de construire* : simulation 2D de l’implantation de vos équipements.
- Installation, mise en service et formation personnalisée à vos équipements et aux gestes de première maintenance peuvent être assurée par nos équipes techniques.
- Maintenance à la carte : nous disposons d'une équipe d'experts à votre service 6 jours sur 7, avec une hotline et des techniciens présents partout en France pour assurer l'entretien et la maintenance de vos équipements.
- Fourniture de pièces détachées, consommables et produits de lavage sur notre boutique en ligne EMIC.
*Cette prestation est disponible sur demande et sur devis
Alternative à l’investissement
L’achat d’équipements de lavage n’est pas indispensable pour ouvrir son centre de lavage auto.
EMIC, entité du Groupe LAVANCE, vous propose une alternative au statut d’indépendant et qui ne nécessite peu ou pas d’apport : le réseau Superjet.
SUPERJET, une enseigne du Groupe LAVANCE, exploite plus de 450 stations de lavage en France depuis près de 20 ans.
Le concept : nous vous proposons d’ouvrir avec vous, sur votre terrain, votre station lavage auto et nous mettons à votre disposition notre enseigne, notre expertise, nos matériels ainsi que notre assistance technique.
Notre réseau s’adapte à votre business plan, choisissez le concept qui convient à votre projet de création de station lavage auto :
- Concept Profit sharing : Partage du revenu de l’activité de lavage proportionnel à l’investissement engagé.
Ainsi, vous profitez d'un concept de centre de lavage « clé en main », d'outils de communication efficaces, de l’accompagnement d’une équipe technique et d'outils qui aident à la rentabilité de votre centre de lavage.
Proche du système de franchise, le concept profit sharing est particulièrement attractif et présente une gestion simplifiée. - Concept bail commercial : Location de votre terrain non exploité.
Nous louons votre site pour y exercer une activité de lavage professionnel.
Le bail commercial, c'est la solution sans contrainte et sans apport qui vous affranchit à 100% de la gestion de la station de lavage.
Les clés de la réussite
La réussite de votre projet de lavage reposera sur ces éléments sensibles :
- La qualité de l'emplacement du centre de lavage est primordial et votre succès commercial en dépend en grande partie. Votre centre doit être visible, facile d'accès et situé sur un axe ou un site passant. La visibilité peut être améliorée avec des outils de communication tels que des banderoles ou des drapeaux.
- Des équipements au design attractif et à la pointe de la technologie, qui proposent des programmes de lavage différenciants : eau osmosée, canon à mousse, séchage moto...
- Une aire de service attractive, qui permet au client d'accéder à des finitions de grande qualité sur un même site.
- Des moyens de paiement variés et adaptés aux nouveaux usages des automobilistes : carte bancaire avec paiement avec ou sans contact, paiement NFC, cartes de fidélité rechargeable...
La crise sanitaire a accéléré une tendance de fond et fait bondir l’utilisation du paiement sans contact, un moyen de paiement à privilégier sur tous vos équipements. - Une politique de prix claire et en phase avec votre offre, votre zone de chalandise et votre environnement concurrentiel. Une étude de marché de votre secteur géographique est indispensable pour réaliser votre business plan et définir le prix de vos prestations de nettoyage pour voiture.
- Un centre de lavage propre et disponible pour un service attractif.
- Des produits de lavage professionnels pour offrir une qualité de lavage irréprochable à vos clients.
FAQ : Avant de vous lancer
Comment dimensionner votre projet ?
Votre conseiller EMIC pourra vous accompagner dans la réalisation d'une étude de faisabilité de façon à calibrer au mieux le profil de votre futur centre de lavage, d'évaluer la zone de chalandise et le potentiel de lavages qu'elle pourra générer. Il faudra notamment prendre en compte l'environnement concurrentiel.
En moyenne, les investisseurs indépendants optent pour :
- un centre haute pression de 2 à 3 pistes
- un portique de lavage
- 3 aspirateurs et leur tape-tapis
- 1 à 2 bornes de gonflage
Proposer à la fois le lavage manuel à la haute pression et le lavage automatique permet d’attirer et satisfaire une plus large clientèle. L’aire de service est aussi à privilégier, avec au minimum un aspirateur et une borne de gonflage pneumatiques, vous augmenterez ainsi le panier moyen de vos clients !
Pour fluidifier le trafic sur votre centre de lavage, pensez à proposer le paiement sans contact sur tous vos matériels et à vous équiper d'un distributeur de jetons / cartes.
En résumé, les clients d’aujourd’hui recherchent la simplicité d'utilisation, la rapidité et l’efficacité. Attirez et fidélisez vos clients en leur proposant un centre de lavage qui réponde à tous leurs besoins sur un même site.
Quelle rentabilité pour votre centre de lavage ?
En général, le chiffre d'affaires augmente les 3 premières années et se stabilise au cours de la 4ème année. Vous pouvez espérer une augmentation de l'ordre de 10% de votre CA entre la 1ère et la 2ème année et de 5% les années suivantes. Cette progression sera évidemment fonction de nombreux paramètres comme la météo, l'évolution de votre zone de chalandise mais aussi la qualité de vos prestations.
A noter que la mise en place d'une présence commerciale sur site permet d'augmenter le CA de l'ordre de 20% la 1ère année.
Quel budget faut-il prévoir ?
Les frais à engager sont de 3 natures différentes :
- Foncier : achat ou location du terrain
- Travaux : génie civil
- Équipements : local technique et pistes haute pression, portique de lavage, équipements monétiques, matériels périphériques, signalétique...
Comment rechercher et choisir le bon terrain ?
Comme pour un bien immobilier, les terrains sont commercialisés par des agences immobilières, offices notariaux et particuliers. N'hésitez pas à rester en veille sur des sites comme Le bon coin pour dénicher la bonne affaire.
On ne vous le dira jamais assez, le choix du terrain est capital ! Privilégiez la proximité d'un axe routier, d'un rond-point ou d'une zone commerciale. Dans le cas de zones résidentielles, il vous faudra envisager la couverture de vos équipements de lavage pour réduire les nuisances sonores.
Vous avez besoin d'être rassuré ? Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller EMIC qui vous apportera son oeil expert.
Combien de temps faut-il compter entre l'acquisition du terrain nu et la mise en service des équipements de lavage ?
Il faut compter en moyenne sur une période de 9 mois d'instruction et de travaux au cours desquels nous serons en mesure de vous accompagner :
- Constitution, dépôt et validation du permis de construire : 5 mois
- Travaux : 6 à 10 semaines, en fonction de l'ampleur du chantier
- Montage : 15 jours
- Mise en service